GUILBERT VALERIE

+ Thérapeute du couple et de la famille formée à l’IEFT

+ Membre titulaire de l’EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale).

+ Intervenante en addictologie depuis 1989.

EN SAVOIR PLUS …

UNE THERAPEUTE DU COUPLE ET DE LA FAMILLE

Trente années passées à recevoir des personnes, des couples, des familles ayant rencontré des problèmes d’addictions avec ou sans produit m’ont enseigné que comprendre les conduites addictives demande une lecture multiple.

Et c’est à partir de ce constat qu’il m’a semblé évident de m’intéresser à la thérapie systémique et ce afin de mieux prendre en compte les interactions en jeu au sein du couple, de la famille, du groupe …

Le couple, la famille, le groupe…autant de systèmes où le comportement de chacun est lié au comportement des autres et en dépend.

Et quand ce système se sent menacé un ou des symptômes peuvent apparaitre chez l’un des membres le composant. Le membre portant le symptôme sert alors de révélateur pour « tous et tout » et est souvent présenté comme le patient désigné.

Et c’est ce patient désigné qui permet au couple, à la famille, au groupe, …, de résister au changement et de garder un état d’équilibre que l’on nomme homéostasie qui rassure même si bien souvent il continue à mettre à mal le système.

Ce patient désigné permet donc au système de continuer à fonctionner, il a une fonction positive, il sert à quelque chose et c’est ce « sert à quelque chose » qu’il convient de découvrir avec le couple, la famille, le groupe…

C’est donc à partir de ce regard que je me propose de vous recevoir en individuel, en couple, en famille…